Une terminologie est un ensemble de termes utilisés par les spécialistes d'un domaine spécifique. Les mots et groupes de mots représentent des concepts ou des notions, dont la signification unique est dérivée des propriétés spécifiques ou des caractéristiques d'objets, de relations ou d'entités.

Dans le cadre des soins de santé, une terminologie garantit une représentation standardisée – tant dans le langage humain que dans le langage informatique – des concepts médicaux utilisés dans la pratique clinique informatisée. [source]

https://www.health.belgium.be/fr/sante/organisation-des-soins-de-sante/partage-de-donnees-de-sante/centre-de-terminologie

Cet outil vous aidera à enregistrer les données de santé de manière structurée.

1. Cliquez sur et sur Ajouter une classification ou une terminologie:


2. L'écran Classification - Terminologie s'ouvrira:


À l'aide du Système de classification - terminologie, vous pouvez clarifier le diagnostic et le traitement, en utilisant des systèmes standardisés de codage:

IBUI: Identifcateur Belge Unique (link)

ICPC: International Classification of Primary Care

ICD10: International classification of diseases

SNOMED CT (SYSTEMATIZED NOMENCLATURE OF MEDICINE - CLINICAL TERMS) est un système terminologique international qui permet de restituer les informations cliniques contenues dans les dossiers électroniques de patients de façon cohérente et exploitable par des ordinateurs.

Il contient une liste validée, riche et vérifiée sur le plan sémantique de termes médicaux avec leur(s) éventuel(s) synonyme(s). Cette terminologie est utilisée dans le cadre des soins directs aux patients, pour définir notamment les plaintes physiques et psychiques, les symptômes, les circonstances, les processus pathologiques, les interventions, les diagnostics, les résultats et les décisions prises. [SNOMED CT Browser]


Cebam Evidence Linker

Le Cebam Evidence Linker (CEL) est développé par la CDLH. Il s'agit d'une fonctionnalité accessible à partir de votre Dossier Médical Informatisé, qui vous donne un accès en ligne direct aux guides de pratique clinique pertinents pendant la consultation.

Le système prévoit un lien automatique entre le diagnostic/problème de santé (codé en CISP-2, CIM-10) et le ou les guides de pratique clinique s'y rapportant (ebpracticenet, DynaMed Plus, BAPCOC, Farmaka, Info Santé).


Pour ICD10 et ICPC, vous pouvez entrer un code et cliquer sur l’icône d'Evidence linker:

En cliquant sur cette icône, vous ouvrez le site Cebam Evidence Linker :

Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Générateur de documentation complet