La crise du COVID-19 a non seulement causé de grandes souffrances aux patients pendant la phase aiguë de leur maladie, mais une part importante de ces patients a aussi développé ce que l’on appelle le « Covid long » ou, selon la terminologie de l’Organisation mondiale de la santé, l’« affection post-COVID-19 ». Ces patients ont besoin de soins supplémentaires de différents types.

C’est pourquoi, à partir du 1er juillet 2022, INAMI rembourse les soins de première ligne pour ces personnes par le biais de « trajets de soins Post-COVID ». 


La convention, qui a débuté le 1er juillet 2022, prend fin ce 30 juin 2023. À partir du 1er juillet 2023, INAMI va continuer de rembourser les soins des personnes présentant des symptômes persistants après une infection par la COVID-19, via une convention.

Une nouvelle convention entre en vigueur ce 1er juillet 2024. Dans cette nouvelle convention, l'accès au soutien psychologique, neurocognitif, diététique, de kinésithérapie et d’ergothérapie est maintenu.

Comment poursuivre un traitement commencé avant le 1er juillet 2024 ?

Si vous avez commencé votre traitement avant ou le 31 décembre 2023, vos soins continueront d’être attestés selon les dispositions de la convention du 1er juillet 2023.

Si vous avez entamé votre trajet de soins à partir du 1er janvier 2024, vous avez 2 possibilités :

  • poursuivre le trajet de soins conformément aux dispositions de la convention du 1er juillet 2023. L'historique des prestations dispensées dans le cadre de la convention du 1er juillet 2023 sera pris en compte.
  • mettre fin au trajet de soins en cours et débuter un nouveau plan de traitement selon les dispositions de la convention actuelle. L’historique des prestations dispensées jusqu’au 30 juin 2024 ne sera pas pris en compte pour le calcul du nombre maximal de séances dans le cadre de la convention actuelle.

[en savoir plus sur le site de l' INAMI]



Le patient a droit à 60 séances individuelles de kinésithérapie de 30 minutes chacune. La séance de kinésithérapie est remboursée à hauteur de 30 euros, et le patient ne paie rien (pas de ticket modérateur ni de suppléments).


Attention!

Le kinésithérapeute ne peut porter en compte cette prestation spécifique de kinésithérapie que sur la base d’une prescription spécifique indiquant qu’il s’agit d’un patient atteint du COVID 19 Long

Vous ne pouvez exécuter qu'une seule série Post-Covid à la fois pour un patient.



Créez une pathologie de type 'courant' puis sélectionnez le code de nomenclature 'Post Covid19' au niveau du traitement.

Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Nouvelles et informations sur les outils de logiciels de création d'aide